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diffparis1 - Forum de la communauté universitaire de Paris 1

Subject: Forum de la communauté universitaire de Paris 1

Liste de discussion non modérée (pour les abonnés) de la communauté universitaire de Paris 1 conforme à la réglementation n°2006-138 de la CNIL.

[Diffparis1]: forum de la communauté universitaire de Paris 1, créé le 3 décembre 2007 (archivé sur ce site depuis le 8 décembre 2008), ouvert à tous les personnels, étudiants et partenaires de l'Université Paris 1. Tous les abonnés peuvent poster ; seuls les abonnés peuvent poster. Tous les messages relatifs aux activités scientifiques, pédagogiques, syndicales intéressant directement la communauté universitaire de Paris 1 sont les bienvenus... sauf ceux des personnes qui n'ont pas le courage d'assumer leurs positions sous leur identité réelle. Les abonnements sous adresses email anonymes (pseudos, faux-noms, etc) sont autorisés, pour prendre connaissance des échanges, non pour y participer : l'expression sur la liste [Diffparis1] à partir de telles adresses anonymes est prohibée, sauf si la personne s'exprimant dévoile dans son message, de façon vérifiable, son identité réelle.

Merci de ne pas encombrer la liste avec les demandes de désabonnement et de les adresser à diffparis1-request@cines.fr - Informations et désabonnement automatique ici : http://listes.cines.fr/info/diffparis1

Pour diffuser un message il suffit de l'envoyer à : diffparis1@cines.fr

Merci d'éviter la submersion de courriels superflus, les sautes d'humeur et réponses cavalières, et de diffuser aux abonnés (1400 !) des messages un peu rédigés / argumentés (quelques centaines de signes c’est la moindre des choses…) et destinés aux abonnés de la liste [diffparis1] (les multipostages sont déconseillés).

La liste [Diffparis1] est :

- "ouverte" = toute personne peut s'y abonner, sans demande ni contrôle préalable, à cette adresse : http://listes.cines.fr/subscribe/diffparis1

- "publique" = les messages diffusés sont stockés en en archive ouverte sur le serveur à cette adresse : http://listes.cines.fr/arc/diffparis1

- "non modérée" le message provenant d'un email abonné est diffusé directement aux 1397 abonnés (17.12.2017) sans intermédiaire (ni relecture, ni validation préalables).

- "réservée" aux comptes abonnés qui seuls peuvent poster sur la liste.

En raison de ces trois caractéristiques de liste "ouverte", "publique" et "non modérée", tout message envoyé sur cette liste sera considéré par les tribunaux comme une publication au regard du droit de l'information (injures, diffamations...) découlant de la loi de 1881 modifiée. Le technicien de maintenance (dit "propriétaire" sur le site du serveur) ne peut pas et ne veut pas se prononcer a priori ou a posteriori sur les contenus diffusés (à partir des adresses emails abonnées). C'est d'ailleurs à cette condition qu'une large part de sa responsabilité éditoriale sera considérée comme limitée, par les tribunaux, en cas de dérapage d'un abonné vis à vis du droit en vigueur (il n'y a que face au risque de prolongement de délit que des mesures conservatoires devraient être prises sur l'email concerné). Ce dispositif fonctionne très bien depuis sa création le 3 décembre 2007 (une seule exclusion a eu lieu le 05.04.2018 : d'un email anonyme abonné quelques heures avant l'envoi d'un message insultant).

Le serveur est celui du Centre Informatique National de l'enseignement supérieur (CINES), établissement public, situé à Montpellier qui héberge plusieurs centaines de listes : il n'a aucune relation, ni de près, ni de loin, avec les institutions et services de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1). Il est donc inutile de déranger les uns au Cines ou les autres à Paris 1, qui ne pourront rien répondre d'autre que de s'adresser à : diffparis1-request@cines.fr

Un serveur est un ordinateur qui reconnaît les emails et non les personnes ! Donc si vous êtes abonné-e avec l'adresse "jean.dupont@univ-paris1.fr", le serveur du Cines considèrera comme non abonnée, c'est à dire externe et donc soumises à modération, vos autres adresses ("dupont@hotmail.com") mais aussi, comme tout serveur extérieur à celui de Paris 1, vos adresses jumelles sur Paris 1 (ex.: "dupont@univ-paris1.fr" ou "jdupont@univ-paris1.fr") et rejettera les messages provenant de ces dernières.

Vous pouvez gérer à partir du serveur chaque abonnement pour le suspendre provisoirement (vacances, missions...) ou recevoir en mode "compilé" c'est à dire sous la forme d'une compilation des emails diffusés depuis une semaine ; chaque compilation étant transmise le lundi à 14h. Voyez les options d'abonnement ici (en demandant au serveur de vous renvoyer votre mot de passe si vous ne l'avez pas ou plus ): http://listes.cines.fr/suboptions/diffparis1

Enfin, vous trouverez quelques rappels sur l'objet de cette liste dans le pied de page automatiquement inséré en bas de chaque message. Pour le reste que chacun-e fasse au mieux pour le bien commun de l'Université !

Bien amicalement à tou-te-s,

Le technicien de maintenance

diffparis1-request@cines.fr

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